Wikifin, pour bien budgétiser votre projet logement 2 Temps min de lireLuxevastgoed

Wikifin a vu le jour afin de fournir au consommateur une aide concrète pour faire les bons choix financiers. En matière d'immobilier aussi, Wikifin entend aider les candidats bâtisseurs à budgétiser leur projet.

Naissance de Wikifin 


Le site est né à l'initiative de l'autorité de tutelle financière, la FSMA, en partenariat avec Febelfin, la fédération des banques. L'autorité des services et marchés financiers prône l'intégrité des marchés financiers et le traitement correct du consommateur de produits financiers. Avec la Banque Nationale de Belgique, la FSMA exerce une surveillance sur les divers marchés financiers. Deux agents autonomes sont désignés à cette fin. 


Calcul des décisions immobilières  


En ayant son propre stand au salon Batibouw, la FSMA entend montrer qu'elle est à l'écoute des questions du consommateur qui envisage un projet immobilier. En parallèle, le site de Wikifin a été élargi, et offre quelques éléments pratiques susceptibles d'aider le consommateur à s'y retrouver dans la gestion financière de l'immobilier. 


L'immosimulateur, pour faciliter les calculs 


Budgétiser un projet de logement n'est pas chose aisée. Les frais à prendre en compte sont multiples, tout comme les formules de financement.  L'immosimulateur permet de calculer en quelques clics la viabilité financière d'un projet de construction. Pour un résultat probant, il faut commencer par répertorier tous les coûts inhérents à l'achat, à la construction ou à la transformation du logement. Le simulateur immobilier peut ainsi évaluer l'apport propre nécessaire pour garantir le remboursement abordable d'un emprunt. Il permet également de définir la formule optimale de l'emprunt destiné à financer le projet, tout en étant entièrement autonome par rapport aux établissements financiers privés. 


Les 10 prises de tête du consommateur d'immobilier 


Par ailleurs, le site propose aussi des outils destinés à aider le consommateur à assurer une bonne gestion financière de son projet immobilier. La rubrique "10 réponses à vos questions sur le logement" traite les questions les plus fréquentes en matière de logement. Celles-ci portent notamment sur la prime au logement, les primes en vigueur, les assurances requises et la différences entre acheter et louer.


D'autres questions, comme "quel budget me faut-il pour devenir propriétaire d'un logement ?", "quand dois-je faire appel à un architecte ?", "dans quelles conditions puis-je escompter obtenir un prêt hypothécaire ?", "comment puis-je transmettre avantageusement mon logement à mes enfants ?" sont abordées dans une brochure qui sera notamment distribuée à Batibouw, mais peut également être consultée en ligne. Le site fournit enfin une série de conseils pour dresser un inventaire, ainsi que divers outils et checklists. 


 
Wikifin.jpg